mardi 31 mai 2011

Jour 2 - Séminaire d'introduction au Web

Vers l'église baptiste.
Comme je vous l'écrivais hier, le député de la région, Monsieur Gustave, est venu nous rencontrer dès notre arrivée. C'est qu'il avait un plan très précis : former de jeunes Kenscovites à l'Internet afin de mettre la région en valeur.

Donc, dès 9 h ce matin, Andréanne et moi nous sommes retrouvés dans une drôle de situation : celle d'improviser une formation à deux groupes de plus de 20 personnes, un le matin, l'autre en après-midi. Donc environ 50 au total! La mission telle qu'elle m'avait été décrite à l'origine, c'était de former des jeunes pour mettre sur pied un site Web pour une organisation, celle qui nous accueille, l'Afé Nèg Combite, mais dans l'esprit du député Gustave, c'est une dizaine de sites Web qu'on pourrait ainsi lancer d'ici la fin de notre séjour!

Une partie des étudiants du matin, dans l'église baptiste
Dans l'église baptiste voisine de l'hôtel, nous avons donc dû animer ces deux groupes, sans accès à Internet, sans projecteur, qu'un crayon feutre avec un tableau d'environ 18 pouces par 12 pouces. C'est quand même difficile de parler d'Internet et des réseaux sociaux sans y avoir accès à des gens qui les utilisent peu. 

Pour mettre un peu de piquant, j'ai demandé aux gens de se diviser en cinq équipes et de développer le thème du contenu de leur future site Web. Andréanne et moi les rencontrions pour corriger le tir, quand ce n'était pas carrément de suggérer des approches. 

Vraisemblablement, il y aura beaucoup à faire pour mettre tout le monde à niveau pour qu'ils puissent ouvrir un blogue, gratuit et plus facile à gérer qu'un site Web. On espère que demain, on pourra avoir accès à Internet pour proposer des exemples concrets, mais rien n'est certain encore. Moins d'un participant sur deux possède un ordinateur portable. Il y a bien quelques cybercafés, mais ce n'est pas gratuit. Une école de Kenscoff possède une salle bien équipée, mais elle est présentement en rénovation et n'est pas disponible avant lundi prochain. Une salle communale bien équipée ne veut pas prêter son équipement gratuitement... À suivre!


Pour le reste, ça va bien, mais on doit s'adapter... douche à l'eau froide seulement, mais ce matin, on nous a apporté un sceau d'eau bouillante pour pouvoir se rincer avec un verre de plastique. Je ne sais pas si vous savez, mais l'écart de température est énorme. J'ai vite compris qu'il fallait mettre du froid dans le chaud!


Notre porte de chambre ne se verrouille d'aucune façon. J'ai donc mon sac à dos avec tout l'équipement, MacBook, appareil photo, caméra vidéo, disque dur externe et le i-Pad d'Andréanne en permanence avec moi, ainsi que les passeports, l'argent américain pour payer toutes nos dépenses, etc.


On veut nous faire visiter les environs, mais il pleut souvent. C'est en effet la saison des pluies. Je propose donc qu'on aille prendre une bière quelque part, mais le député suggère qu'on la prenne à l'hôtel. On n'est donc pas encore beaucoup sorti... Nous sommes donc allés acheter de la bière dans un établissement voisin (car l'hôtel n'en vend pas) et le député n'est pas venu. 


Nous avons trois repas compris... hier soir, gros repas à l'acceuil, ce matin, petit déjeuner copieux, ce midi encore, mais ce soir, un bol de gruau sucré, avec des biscuits sodas salés!!! On a donc bu notre bière après le gruau...

3 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs votre récit me rappelle. Bon travail et à bientôt

    Yves xx

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage à vous deux .Je vous envoie des pen sées positives.Haïti n`était déja pas façile ,j`imagine qu `aujourd`hui «C`est atrocement pire qu`un chaos.»Je vous lis avec plaisir.Doriane

    RépondreSupprimer
  3. bon séjour Andréanne et Richard

    André et Karo

    RépondreSupprimer