Andréanne Larouche, collaboration spéciale
![]() |
Le président Martelly, accompagné du député Gustave, de la commune de Kenscoff. Photo : Richard Leclerc |
De passage à Furcy, dans la commune de Kenscoff, le nouveau président de la république d’Haïti, monsieur Michel Martelly, est venu inaugurer un marché qui permettra aux marchands locaux d’avoir un tout nouvel espace pour vendre leurs produits. Cette annonce vient concrétiser une promesse faite durant sa campagne électorale.
Toutefois, monsieur Martelly a fait une sorte de mea culpa, en reconnaissant qu’il n’y a pas encore eu beaucoup de changements sur le plan politique depuis le début de son mandat. « C’est pourquoi, j’ai bien hâte à la ratification du nouveau Premier ministre, qu’on a proposé, et qui doit normalement avoir lieu cette semaine », avoue-t-il.
En attendant, monsieur Martelly précise qu’il doit quand même prendre certaines décisions pour essayer de faire avancer le pays. Il travaille donc à l’établissement du programme Fonds national d’éducation, afin d’encourager la formation des jeunes Haïtiens. Pour lui, il s’agit d’un élément clé et primordial de la reconstruction du pays.
À l’approche de la saison des cyclones, monsieur Martelly se soucie également de certaines zones à risques. Prévenir et limiter les dégâts devient une autre priorité. « Particulièrement à la frontière dominicaine, la situation est préoccupante. Il faudra probablement obtenir l’aide de la MINUSTA, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haїti, afin de fournir davantage de support à la population », ajoute-t-il.
![]() |
Un jeune observe deux adjoints du président, qui veillent aux derniers détails avant l'arrivée de leur patron. Photo : Richard Leclerc |
Monsieur Martelly profite de l’occasion pour lancer un appel aux Haïtiens installés au Québec. Il tient d’abord à remercier les Québécois pour leur dévouement envers Haïti, surtout à la suite du séisme de l’an dernier. «Il y a une véritable relation d’amour entre Haïti et le Québec. Mais nous faisons maintenant de notre mieux pour que les Haïtiens partis s’établir à l’étranger reviennent ici, dans un pays plus sécuritaire et plus prospère», conclut-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire