mercredi 1 juin 2011

Deuxième et troisième journée

Le jour deux a commencé avec ma première expérience en tant qu'assistante du professeur Richard Leclerc. Le député Gustave nous présente à la classe.  Cependant, ce qui est étrange, c'est que nous devons enseigner Internet dans une église Baptiste sans connexion! C'est ma première expérience d'improvisation d'enseignement.

Tout se déroule relativement bien dans les circonstances. Nous réussissons à intéresser les étudiants. Nous dînons avec un ami du père Sico, que nous n'avons toujours pas rencontré, et avec qui j'ai une discussion sur la situation politique en Haïti. Après une journée complète de cours, nous espérions vraiment pouvoir aller visiter les alentours. Malheureusement, ce n'est pas évident sous la pluie. Le député nous annonce qu'il n'y aura pas de visite ce soir. 


La soirée à l'auberge nous permet d'analyser les possibilités pour les prochains cours. Nous allons donc seulement nous chercher un peu de bières... qui accompagnera notre souper au gruau!
Le lendemain, nous commençons notre journée en compagnie du député par une marche dans le quartier. C'est un véritable mélange de pauvreté extrême et de beauté.

Nous décidons que nous donnerons notre classe sur la terrasse de l'hôtel, où il y a parfois un signal Internet et quelques prises électriques. Mais surprise, pas possible d'ouvrir les blogues, Google ne veut pas reconnaître Haïti comme zone d'émission des blogues. Quelle grande déception ! Nous mangeons rapidement pour aller nous chercher un peu de rhum pour la soirée. Finalement, le député se joint à nous un peu plus tard pour une discussion arrosée afin de faire une sorte de retour sur le cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire